Rechercher
  • Koukou Éditions

'La face cachée de Mammeri' dans El Watan

Nous republions intégralement une recension de l'ouvrage La face cachée de Mammeri, de Tassadit Yacine et Hafidh Adnani, parue dans El Watan.


On connaissait Mouloud Mammeri l’écrivain, l’anthropologue, le linguiste et le symbole de la réappropriation de la langue et de la culture berbères. Que sait-on de l’engagement politique de l’intellectuel ?


De ses activités clandestines avant et pendant la guerre de Libération nationale ? De ses déboires avec les autorités coloniales puis avec les gouvernements de l’Algérie indépendante ? Dans les textes recueillis et annotés par Hafid Adnani, Tassadit Yacine nous révèle la face cachée de l’auteur de La Colline oubliée. Traîné dans la boue par les faussaires de l’histoire, marginalisé par les bricoleurs officiels d’une identité factice, le résistant tranquille finira par être réhabilité par les nouvelles générations d’intellectuels et de militants, pour lesquels il est devenu un repère de rigueur et d’éthique.


Le porte-voix universaliste des dominés, l’amusnaw, qui a transformé le stigmate en emblème, repose désormais du sommeil du juste au Panthéon de l’histoire, parmi les grands hommes – et les grandes femmes – qui éclairent le chemin de l’humanité vers son émancipation. Tassadit Yacine, anthropologue, spécialiste du monde berbère, est directrice de recherches à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.


Son chemin a croisé celui de Mouloud Mammeri, avec lequel elle a longtemps travaillé et créé, en 1985, la revue Awal, cahiers d’études berbères, avec le soutien de Pierre Bourdieu. Hafid Adnani, né à Bgayet en Algérie, est agrégé de mathématiques et cadre de l’éducation nationale en France. Il anime depuis plusieurs années l’émission «Awal» sur Berbère télévision. Il est, par ailleurs, le président de l’association Tamusni, pour la sauvegarde et la promotion du «fait» berbère et pour le dialogue avec les autres langues et cultures.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Refonte du site Internet & distribution internationale

En cette rentrée, KOUKOU Éditions revient avec de nombreuses nouveautés. Comme vous l'aurez peut être constaté, l'intégralité de notre site web a été refondue. Cette nouvelle version a pour principale

KOUKOU Éditions

BP 52, Chéraga Banlieue, 16014, Alger - Algérie
Tél.: +213 661 50 69 22 15

contact@koukou-editions.com

Réseaux sociaux

© 2009 par KOUKOU Éditions.