UA-50550742-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

            Les livres de KOUKOU Editions                   disponibles en France     

 
  A Paris    

Librairie "La Maronite" : 37, rue des Maronites, 75020; Métro : Menilmontant.

 

  En province     

Contacter le libraire qui se charge des expéditions :

Tel: 01 77 18 82 25

Courriel: librairielamaronite@gmail.com

 

    Décès de Nabile FARES   

 Lire l'hommage de Karima LAZALI et Ali CHIBANI  

 

   Voir l'hommage à l'ACB-Paris (vidéo)   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : LE MEUNIER, LES MOINES ET LE BANDIT

Auteur : Fanny COLONNA

Genre : recherche universitaire

Nombre de pages : 222

Format : 140 mm x 225 mm

ISBN : ISBN 978-2-7427-8583-4

Prix public TTC : 700 DA

 

A travers l’histoire d’un meunier, Jean-Baptiste Capeletti, et d’un hors-la-loi, Ben Zelmat, ce livre tente de souligner la puissance des liens tissés entre ceux qui ont vécu ensemble en Algérie à l’époque coloniale, le plus souvent sous des statuts très inégaux. Il se propose de montrer la proximité entre des lieux, des gens, des manières de vivre, profondément ancrés dans des relations personnelles comme dans des objets matériels et immatériels. L’attachement du Meunier à son moulin, du Bandit d’honneur à sa tribu, des Moines-Fermiers à leur projet de conversion qui passait forcément par une incorporation de la culture locale, offre une entrée privilégiée pour parler de cette relation charnelle que des personnes venues d’horizons divers ont nouée avec un morceau d’Algérie dans laquelle ils avaient été propulsés par des hasards multiples.

Après avoir rapporté cette surprenante histoire dont presque tous les personnages et les témoins ont disparu, Fanny Colonna a mené, à partir de juin 2006, une enquête de terrain à la recherche notamment de son héros, l’énigmatique Meunier. Ses observations, consignées jour après jour dans la seconde partie du livre, complètent par petites touches le récit à la fois érudit et sensible d’une vie “qu’aucune fiction n’aurait pu inventer”, passée dans un coin de l’Aurès au XXe siècle.

 

Née en Algérie, Fanny Colonna est sociologue et directrice émérite de recherche au CNRS. Entre 2006 et 2009 elle a dirigé un programme de recherche international sur les traces du passé colonial au Maghreb.

Elle est, par ailleurs, l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont Instituteurs algériens, 1883-1939 (Presses de Sciences po, 1975), Etremarginal au Maghreb (CNRS Editions, 1993), Les Versets de l’invincibilité,permanence et changements religieux dans l’Algériecontemporaine (Presses de Sciences po, 1995) et, chez Actes Sud/Sindbad, Récits de la province égyptienne (2004).